Qu’est-ce qui peut faire la différence dans mon dossier ?

1. Vos résultats

Votre dossier est constitué de vos résultats depuis le premier trimestre de 1re. Ceux-ci apparaissent avec la moyenne de la classe et vos appréciations, ainsi que votre classement matière par matière dans la classe. Une moyenne de 12 dans une très bonne classe qui a une moyenne de 11, ou dans une classe moyenne, qui a une moyenne de 12, ce n’est pas la même chose …

2. L’avis de vos enseignants et du proviseur

Vos enseignants et votre proviseur remplissent aussi votre dossier, en notant des appréciations sur votre travail, votre attitude, votre sérieux, votre volonté … mais aussi sur le niveau général de la classe. Le proviseur y adjoint un avis plus ou moins favorable.

3. Votre établissement d’origine

La réputation de votre établissement est aussi importante. En la matière, le taux de réussite au bac et le taux de mention très bien sont les critères les plus importants.

4. Votre CV APB

Sur APB, vous pouvez remplir un CV accessible aux établissements auxquels vous postulez. Pensez à le remplir, en valorisant tout ce qui peut l’être. N’hésitez pas à signaler tout ce qui peut vous différencier de vos concurrents : compétences particulières, engagements, réussites personnelles. Par exemple, signalez que vous avez le BAFA, que vous participez au Conseil de la Vie Lycéenne, que vous tutorez des élèves plus jeunes, que vous avez passé une certification en langue étrangère (TOEIC par exemple), etc. Si ous postulez pour une formation dans laquelle vous avez déjà une expérience, ou une pratique de bon niveau, signalez-le aussi. Montrez que vous avez le sens de l’autonomie, de l’engagement, de l’initiative … bref, montrez que « vous en voulez » !

Series Navigation<< Des formations qui recrutent hors APB
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *