Ados : 3 exercices pour mieux se connaître, mieux s’aimer et avoir confiance en soi

À l’adolescence, on balance souvent entre manque de confiance en soi et confiance en soi excessive. Et logiquement, entre inhibition et prise de risques inconsidérés. Mieux se connaître permet de prendre la juste mesure de ses capacités, de ses qualités et de ses talents, d’avoir une meilleure assertivité, une confiance en soi plus stable, et une meilleure estime de soi. Voici donc trois exercices à proposer aux adolescents pour les aider à mieux se connaître …

Exercice 1 : les trois héros

Nous avons tous des héros ou des héroïnes, des personnages ou de personnes que nous admirons. Toi, quels sont tes trois héros ? Il peut s’agir de personnes réelles, que tu connais ou non, ou de personnages de fiction …

Écris le nom de chacun de ces héros, puis, pour chacun d’eux, ce que tu admires en eux, ce qui en fait tes héros. Note tout ce qui te passe par l’esprit.

Variante : imagine ton super-héros de rêve … Quels seraient ses super-pouvoirs, ses qualités, ses talents ?

En savoir plus ...

On ne sait reconnaître chez les autres que les qualités et les valeurs qu’on porte en soi. Ce que tu apprécies chez les autres, ce que tu admires, c’est ce vers quoi tu tends, et des qualités que tu as au plus profond de toi. Développe-les, laisse-les s’exprimer pour devenir qui tu es vraiment !

 

Exercice 2 : la liste de mes succès

Dans un petit carnet, note tes succès, petits et grands. Puis, pour chaque succès, demande-toi quelles sont tes qualités et capacités qui t’ont permis de réussir. N’oublie pas les succès obtenus en équipe !

Tiens cette liste à jour et relis-la quand tu manques de confiance en toi !

 

Exercice 3 : découvrir ses talents en mode 360°

Cet exercice peut être un peu plus délicat, car il va falloir oser demander à des proches ce qu’ils pensent de toi. Mais autant orienter leur regard pour que la réponse soit bienveillante ! La bonne question, pour découvrir ses talents, c’est : « Dis, dans quelles circonstances tu demanderais mon aide ou mon avis ? Pourquoi ? »

Pose donc cette question à trois personnes qui te connaissent et t’apprécient (voire quatre ou cinq), par exemple tes parents, un ami, un membre de ta famille. Et en échange, dis-leur ce que toi, tu leur demanderais, et pourquoi… Ils t’en seront reconnaissants !

En savoir plus ...

Le problème des talents, c’est qu’on ne les voit pas facilement soi-même ! En effet, un talent c’est ce qu’on fait – et qu’on peut refaire – facilement, avec aisance et plaisir. Bref : ça nous semble naturel, alors même que cela peut sembler difficile aux autres ! En demandant aux autres, nos talents peuvent nous apparaître plus clairement…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *